Étudiants irlandais en mobilité

Gembloux

Entre le 29 mai et le 9 juin, deux étudiants irlandais de An t-Ionad Glas/ The Organic College étaient à la Centre Technique Horticole de Gembloux. Ils ont eu l’occasion de découvrir des techniques nouvelles pour eux, telles que la greffe des melons, et d’assister à la micro-propagation des fraises.

 

Gembloux
Les étudiants se preparent à la plantation mécaniquement assistée

 

Ils ont été très bien encadrés au sein de la Groupe ‘Maraîchage Expérimentale’, et ont pu aussi assister la Groupe de Production maraîchère, notamment dans la plantation mécaniquement assisté des jeunes plantes. Il les a très plu de pouvoir assister a plusieurs étapes dans des essais des variétés des plantes. Les deux semaines sont vite passées en traîne de semer, planter, récolter et entretenir des plantes aromatiques, des fruits et des légumes.

La mobilité a permis aussi une exploration enrichissant de la culture de la Wallonie.

 

Peralta

Entre le 31 mai et le 20 juin un étudiant de An t-Ionad Glas/ The Organic College a été accueilli au IES Ribera del Arga à Peralta dans la région espagnole de Navarre. Il a passe plus de deux semaines à la ferme biologique d’Aingeru Tabar Cayuela dans le village de Bidaurreta.

Dans ses deux jours à Peralta il a pu participer au soin non seulement des plantes, mais aussi des animaux. À Bidaurreta il a participé à une large gamme de tâches quotidiennes et hebdomadaires d’une ferme biologique, la préparation des produits à la vente inclus. La haute qualité de travail à la ferme lui a valu une expérience éducative hors normes, qui associé à un accueil chaleureuse des tous les organisateurs a rendu cette mobilité une aventure à ne pas oublier.